Broderie Main, Velour, fils coton et métallique, 30 cm de diamètre, 2020
Mutationem – Nauta et Mutationem – Insectum sont deux séries d’animaux (marins et insectes) qui se seraient transformés, modifiés au cours du temps. Il est alors question d’évolution, d’un rapport au temps et à notre environnement. Le spectateur est invité à s’interroger sur les causes et les conséquences de ces transformations-mutations : s’agirait-il d’un dérèglement de la nature ? d’une mutation avancée ?
Aucun indice… ni positif ni négatif n’est donné. S’agit-il de scénarios proposés tels des utopies ? un rêve ? une mythologie contemporaine ?
Ces animaux sont présentés au centre, comme épinglés sur des tambours de broderie. Multipliés et juxtaposés, ils forment un ensemble qui n’est pas sans rappeler les cabinets de curiosité. Telle une collection fictive, elle pourrait être assimilée à une collection dite « biologique ». Les animaux ici rassemblés partagent un même aspect : ils sont issus du même milieu, le monde marin ou le monde terrestre. Cet ensemble joue d’une dualité entre la technique « figée » de la broderie, telle une capture du temps; et entre l’instantanéité d’une nature en perpétuelle évolution-mutation. Toutefois quelque chose semble s’échapper, se dissoudre, glisser, se disperser…. Comme si tout restait encore possible, tel un témoin fictif du temps qui passe, cette collection sensorielle, voire émotionnelle, permet de garder en mémoire les interactions qui existent entre l’homme et l’environnement.
Que ce soit par le fil ou le fond doré, la couleur souligne la préciosité de cette nature et met aussi en évidence un monde invisible qui chercherait à alerter, se rendre visible, tel un signe. Le fond coloré et flou agit à la fois comme un reflet d’un monde marin brouillé ? souillé ? Les utopies sont-elles toujours tangibles ?